Campagne d’analyse de l’air ambiant dans les écoles — bilan intermédiaire

RGros intérêt pour la campagne de mesure de l‘air ambiant dans les écoles. Participez dès maintenant dans toute la Suisse!

Motivation et idée de base du projet et ses objectifs

La loi sur l‘énergie prescrit une certaine e cacité dans les bâtiments. Cette exigence implique une certaine étanchéité à l‘air de l‘enveloppe du bâtiment. Par conséquent, les normes telles que la SIA 180 requièrent un concept de ventilation. Cette consigne peut être satisfaite au choix par une ventilation soit naturelle, soit mécanique.

Le dioxyde de carbone (CO2), un produit de l’activité musculaire, est expulsé des poumons dans l‘air ambiant. Il s’avère donc être un bon indicateur de « l‘air vicié » dans les pièces.

Un air pauvre en CO2 est essentiel pour la santé des êtres vivants. A faible concentration, le CO2 est non toxique pour les humains, mais peut entraîner des maux de tête et des di cultés de concentration, ce qui peut avoir une incidence négative sur les élèves.

La plateforme «MonAirAmbiant.ch» a débuté à l‘automne 2016 et en collaboration avec l‘Association Zurichoise des enseignants ZLV et Lunge Zurich, la campagne de mesure de l‘air ambiant «De l’air pour apprendre» dans les écoles de Zurich, dans le but d‘attirer l‘attention des enseignants et des élèves sur la nécessité d’un air de qualité dans les écoles. Pour cela, les enseignants pouvaient commander les instruments de mesure sur le site de MonAirAmbiant.ch. Ceux-ci ont été envoyés par Lunge Zurich par la poste gratuitement à l‘école.

Les écoliers notaient alors toutes les heures et pendant une semaine, trois valeurs dans le protocole de mesure fourni. Tout d‘abord, la température de l‘air ambiant et l‘humidité relative et puis la teneur en CO2 de l‘air.

Ainsi, les élèves ont pu observer l’interdépendance de ces valeurs avec l‘occupation de la classe et de leur comportement concernant l’aération de la pièce. Après une semaine, l’appareil de mesure et les protocoles de mesure ont été retournées à Lunge Zurich. Les résultats ont été ensuite évalués anonymement par des étudiants.

Résultats de plus de 100 écoles en bref

La bonne nouvelle est que le suivi de la mesure de CO2 a a ecté le comportement d’aération des enseignants/écoliers. En e et, ils ont plus souvent ouvert la fenêtre dès lors que la mesure dépassait les 1000 ppm de CO2. Ceci conduisit à une diminution rapide de la teneur en CO2 a et a in uencé positivement le résultat de mesure à la n du cours. Par conséquence, on peut supposer qu’en réalité les niveaux de CO2 sont beaucoup plus élevés que les résultats indiqués dans notre étude.

Néanmoins, la figure 1 montre un certain dépassement de la limite de CO2 dans les classes. Environ la moitié des mesures e ectuées présentait une concentration en CO2 au-delà de 1400 ppm, la valeur limite préconisée par la norme SIA 382/2 pour les pièces avec ventilation mécanique. Plus de 13% des mesures e ectuées dépassaient même le seuil de 2000 ppm, la valeur limite en CO2 pour les pièces sans ventilation mécanique (SIA 180).

Résultats issus de mesures dans plus de 100 écoles pour la période novembre 2016 - mai 2017

Une augmentation rapide de la concentration en CO2 est le résultat typique de l’occupation par des êtres humains de pièces relativement petites avec une aération insu sante. Si la concentration de dioxyde de carbone dans une pièce augmente trop, la sensation de fatigués accroit et la concentration faiblit. Si la teneur en dioxyde de carbone augmente encore plus, ceci conduit à une vision oue, des étourdissements et des maux de tête.

La figure 2 montre que dans un quart des mesures, l‘humidité relative est inférieure à 30%. Ceci peut conduire chez certaines personnes à des problèmes de santé tels que le dessèchement des muqueuses respiratoires. Les grains de poussière, la saleté et les germes ne peuvent alors plus être rejetées assez rapidement hors des voies respiratoires. Ainsi, le risque de maladies respiratoires augmente.

La figure 3 montre que les températures, à quelques exceptions près, se situent dans une plage acceptable.

Prix Luftsprung

En Novembre 2017 débute la campagne Prix «Luftsprung». Les bulletins de participation peuvent être téléchargés sur www.MonAirAmbiant.ch.

Prix attractifs pour la classe gagnante et les écoliers.

Participer en vaut la peine!

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